Se lancer dans le portrait type studio est un challenge complexe. En effet même si la photographie de paysages semble faussement facile, le portrait de studio regroupe les mêmes difficultés autour de la composition, du post-traitement mais y ajoute :

  • la nécessité de savoir gérer la lumière afin de créer l’ambiance
  • le besoin de guider un modèle.

La gestion du modèle peut heureusement, ou pas, être évincée en faisant de l’autoportrait. Cela facilite les échanges et la compréhension entre le photographe et le modèle qui ne font plus qu’un. Mais est-ce réellement plus simple de gérer en devant se déplacer et donc en perdant son placement, l’appareil, les lumières ou aller voir sur l’écran le résultat?

C’est pourtant cette voie que j’ai prise afin de chercher à comprendre la lumière et son fonctionnement. Chercher car le chemin est long tant cet élément essentiel à une photo peut être capricieux mais outre l’attrait pour cette discipline, cet apprentissage est aussi bénéfique pour le paysage car il va permettre de mieux lire et anticiper les changements que nous offre la nature.

Je vous propose cette galerie de portraits sans ordre déterminé.
Sachez cependant qu’avec le temps, le matériel évolue pour passer du simple flash nu à l’utilisation de softboxs pour mieux diffuser et diriger le flux lumineux. Ceci avec des phases intermédiaires de bricolage pour tenter de s’approcher de l’apport réel, ainsi que du confort, d’une softbox.

Saurez vous déterminer le matériel pour ces photos, voir, et c’est un bel exercice, deviner le setup? C’est à dire, le positionnement de(s) flash(s) par rapport à moi?

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur la blog via la catégorie Portrait.

Laisser un commentaire