Le contexte
Le mois de mai représente dans l’inconscient collectif le retour de la liberté avec l’allongement du jour qui permet de ne plus faire métro-boulot-dodo sans voir le soleil.
En cette année 2021 (je renvoie de futurs lecteurs au moteur de recherche actif à leur époque), ce mois de mai marque aussi le retour du droit de se déplacer sur de longues distances et donc pour de nombreuses personnes la possibilité d’aller profiter des plages durant le week-end.
C’est aussi mon cas. Pas en famille, pas pour aller y jouer, se baigner ou y faire du sport, mais comme toujours pour profiter de la vue et la diversité qu’offre les côtes.
Cependant, il me fallait autre chose que les pêcheries pour bien se changer les idées. J’ai donc décidé de découvrir la côte sauvage de la Presqu’île de Quiberon.
Pour être parfaitement honnête, y ayant déjà passé un week-end il y a plusieurs années, ce n’est pas une découverte totale. Pourtant entre la visite touristique de l’époque et la visite à la recherche de points de vue marquants, l’œil, l’esprit, le corps ne réagit pas de la même manière.
L’esprit libre
C’est plus qu’une promenade bercée par le fracas de la houle sur les rochers ou le vent qui souffle. C’est, comme toujours pour les sorties dédiées à la photographie, un moment hors du temps où, justement, il est possible de prendre le temps :
- de se poser, de regarder, d’analyser les mouvements de la mer, les détails des différentes criques,
- de tourner en rond, de faire demi-tour, car finalement la vue était, peut-être, mieux avant.
- d’attendre, 5, 10 minutes ou plus, que les nuages se déplacent pour laisser le rayon de soleil éclairer correctement le rocher visé.
En bilan de cette journée et pour vous faire découvrir cette côte sauvage, sans pour autant tout monter, voici trois vues de et depuis la Pointe du Percho et des roches du lion qui sont, à mon sens, pleines de douceurs malgré l’heure de réalisation.
Qu’on arrête de penser que les photos de paysages doivent être réalisés le matin ou le soir. Même à 11h, il est possible de réussir ses photographies.
Si cela peut vous donner l’envie de parcourir le sentier de la Presque-île!
Je vous laisse donc sur ces images et à vos commentaires et/ou partage.