C’était la virée 2019 de notre groupe de photographes et cette année la destination a été dépaysante.
Nous avons ciblé un voyage Hollande et il faut dire que nous avons été servis en matière de dépaysement.
C’est l’avantage de partir à l’étranger. Le choc des cultures nous montrent des choses forcément différentes et notre regard change, plus facilement attiré par des détails loin de nos habitudes.
Plutôt que de présenter ce week-end dans le sens de nos promenades (entre La Haye, Rotterdam, Amsterdam et le parc de Keukenhof), je préfère l’aborder autour des différents thèmes qui ressortent de mon tri final.
De retour devant le PC, j’ai été le premier surpris de ce changement de regard avec finalement peu de photo que je qualifierais de classique sur les paysages, même si nous n’avons pas dérogé à la règle avec les classiques moulins qui font une partie de la réputation de ce pays.
Mais je suis revenu avec des photos plus graphiques, ce focalisant sur des détails qui finalement me plaisent beaucoup. Une idée à conserver car toutes les villes regorgent de ce type de détails.
Encore faut-il réussir à les voir !
Boutique en Hollande
L’architecture est aussi déroutante, notamment dans la ville de Rotterdam mais c’est un exercice complexe sur lequel le matériel aide beaucoup à la réussite de la photo. Ne le possédant pas, le cadrage et le rendu des perspectives sont plus que complexes à mettre en œuvre. Mais l’album montre bien que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo. Il y a toujours le moyen de réussir quelque chose, voir même de sortir du lot grâce à ces contraintes externes.
Pour conclure la visite, il reste les fleurs et les tulipes. Pour en profiter le meilleur moyen est de visiter le parc de Keukenhof. Et si c’est une claque visuelle, j’avoue avoir été perdu et ne pas avoir forcément réussi à capter toute la beauté de ces immensités de fleurs.
Bref encore un beau week-end et un grand merci à Lybil, notre gentil organisateur local pour le temps qu’il a pris à organiser ce week-end et à nous accompagner de ses explications sur les terrains.
Excellent, il faut que je m’occupe du mien à l’occasion justement 🙂