Maîtriser la lumière est la chose qui me semble la plus complexe en photographie. Il faut donc tester, tenter mais aussi travailler les basiques ou classiques comme l’éclairage type Rembrandt pour cet autoportrait.

Simple à mettre en place et ne nécessitant qu’une seule lumière, il permet d’obtenir des photographies avec ce triangle de lumière caractéristique sous un œil.

La difficulté pour moi est aussi de travailler en autoportrait et donc de trouver le moyen de gérer le cadrage, la mise au point sans être derrière l’appareil. L’utilisation d’un PC et de la gestion de la prise de vue à distance rend la chose un peu plus simple.

Mais en cherchant ce rendu spécifique au Rembrandt, il me fallait aussi pouvoir contrôler le positionnement de la lumière lors de mes mouvements de tête. Ne possédant pas de flash studio avec une lumière témoin, je me suis débrouillé avec presque simplement en fixant une petite lampe torche sur mon flash cobra. Et voici une manière simple de disposer d’une lampe témoin…

Reste à gérer le réglage de l’appareil afin de faire disparaître cette lumière sur la prise de vue. Mais ce point est facile à mettre en place.

Voici donc le résultat final, plus lumineux que mes précédents essais mais dont j’apprécie le rendu final.
A vous de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Autoportrait avec éclairage type Rembrandt
Eclairage type Rembrandt

Laisser un commentaire

Fermer le menu
tempus ut venenatis porta. odio efficitur. eleifend consectetur