Depuis que je me suis lancé dans la photo, le sujet du cadrage revient constamment dans les échanges. Mais il peut être compliqué d’en comprendre les effets et/ou l’importance.

Normalement, je cherche à vous présenter MA vision de l’instant que j’ai capturé. Mais pour une fois en voici deux afin d’illustrer l’importance de la mise en scène et pourquoi vous pouvez croiser de temps en temps des photographes en train de tourner en rond autour d’un sujet voir même se contorsionner pour positionner l’appareil parfaitement.

Il s’agit du même lieu mais pris différemment et avec un message opposé.

Photo 1 : Asphyxie

Un cadrage volontairement serré mais surtout avec la volonté de “fermer” la photo sur un bord en plaçant la barrière sur la gauche et en renforçant sa présence par une occupation franche de l’espace et son orientation vers le centre.

Ici le lecteur ne dispose pas d’échappatoire et reste prisonnier de la photo ne trouvant pas de salut sur les autres côtés

Asphyxie

Photo 2 : Vers la liberté

Sur cette photo, le cadrage est plus classique avec un premier plan présent mais guidant la lecture vers le haut ou on trouvera au loin un phare, symbole de secours, et le large permettant de s’échapper et de respirer

Plus classique, plus zen et pourtant une photo qui ne restera pas dans mes sélections finales.

Vers la liberté

Et vous, quel serait votre choix final?

N’hésitez à commenter et partager.

Laisser un commentaire